Apprendre les skills au rugby n’est pas toujours évident. Il est souvent oublié dans les clubs amateurs pour passer directement au jeu ou au physique. Le travail des skills doit faire partie intégrante de la formation du joueur depuis l'école de rugby jusqu'au niveau le plus haut que l'athlète peut atteindre. Il est pour moi important d'apprendre le rugby avant de jouer au rugby. L'objectif du skill est d'améliorer la technique individuelle du joueur sur de nombreux points: la passe, le plaquage, les phases de ruck, le jeu au pied etc…
Aujourd'hui j'ai réalisé une vidéo d'un atelier sur le raffût que tu pourras réaliser dans ton entrainement.
Cette technique est aussi utilisé dans les sports de combat notamment en boxe ou dans les sports de lutte pour repousser son adversaire. Au rugby c’est le même principe elle est utilisée par le porteur du ballon pour repousser, d’une main libre ou du bras, le haut du corps d’un adversaire cherchant à le plaquer. Mais la maîtriser est bien plus compliqué surtout si tu ne le travailles pas.
Pour maîtriser le hand off 3 critères a prendre en compte:
LA MAÎTRISE DU BALLON :
Il te faudra travailler ta dextérité, le changement de main, bref tout ce qui est manipulation du ballon.
LES APPUIS :
Il te faut travailler ton changement de direction, ta course
L’APPRÉCIATION DE LA DISTANCE :
Il te faut travailler l’anticipation, le bon moment où tu dois faire le geste.
Sur cette atelier nous allons travailler sur deux étapes .
La première étape: un sac de plaquage ou autre au milieu et avec avec les plots tu formes un Y.
La deuxième étapes : un player au milieu qui ne plaque pas mais qui fait office de plaqueur.
Conseil :
Eviter les ateliers 100 pompes (gros bras) et croire que cela va vous donnez un meilleur contexte pour exécuter le Raffût.
Variante :
Le défenseur peut plaquer.
Rajouter un circuit
Bref les variantes sont multiples, vous pouvez rajouter des obstacles, des contraintes laisser vivre votre imagination dans le but de faire progresser vos athlètes.
Comments